New York Story 23

18 jan

« Regard de chaussée »

Voilà comment se nomme une plaque d’égout, dixit le dictionnaire.

Une vraie invitation à baisser les yeux, à se pencher vers ses ouvertures et à y glisser un oeil. Le noir absorbe le regard jeté, pas assez liquide pour converger vers les interstices et découvrir ce qui semble être sans fond. Un « regard de chaussée » serait donc comme une fenêtre occultée sur un sous-sol bien mystérieux.

Fenêtres, poubelles, plaques d’égout seraient-ils mes symptômes apparents d’un désir scopophilique inassouvi ? Ou seulement des lubies de photographe ?

regarddechausse2.jpg

Plaque d’égout – Chinatown

Certaines sont taillées comme un jardin à la française, ornées de rainures, de saillies, de lignes courbes ou droites, comme dessinées par un jardinier-architecte. D’autres ressemblent à la face d’une lune sculptée par quelque érosion mathématique, tandis que quelques unes rappellent l’empreinte d’un animal hybride : moitié monstre, moitié éléphant.

4 Réponses à “New York Story 23”

  1. Sébastien 23 janvier 2008 à 13:59 #

    d’abord bravo à toi pour ce blog
    j’ai mon meilleur ami qui part faire ses études à NY le 30 janvier et j’irai le rejoindre en Avril en tout cas je penserai à ce blog qund je verrai un plaque d’egots
    kiss ( jeracontemaviesurinternet.unblog.fr )

    Dernière publication sur Cinéma, Séries : Django Unchained, le making-of !! V.O

  2. newyorkinmymind 24 janvier 2008 à 13:09 #

    Merci pour ton commentaire. Je pense que ton ami va se régaler et toi aussi quand tu lui rendras visite. J’espère y retourner en septembre, poursuivre ce travail de photo et d’écriture.
    Catherine

  3. lusina 26 janvier 2008 à 23:09 #

    Tes photos sont belles, mais vraiment, tes textes… une merveille.

  4. newyorkinmymind 26 janvier 2008 à 23:59 #

    Que répondre à ce commentaire? ? Il me conforte dans mon désir d’écriture, mille mercis. j’aime pouvoir revenir sur mes textes, les peaufiner, les corriger. Je viens de reprendre d’ailleurs cette dernière New York Story sur les plaques d’égout. Je « tourne la page » pour la prochaine et taille mon petit crayon.

Laisser une réponse

alexandracha |
Le Souterroscope de Baume O... |
Riad Imourane |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | 4Ltrophy
| NEO entre au BURKINA
| lesescapadesdelynette