New York Story 34

Au carrefour de mes 20 ans…

C’était un mois d’août, chaud, humide… C’était en 1991, il me semble ; j’avais déjà mon minolta X700 donné par mon père, appareil qui ne m’a pas quitté depuis. Pendant trois jours, j’ai photographié New York en noir et blanc, tandis que mon amoureux de voyage la photographiait en couleur.


carrefournewyork.jpg

New York, août 1991 – La fille du carrefour

New York est une ville qui m’avait saisie, perdue, emportée durant ces quelques jours : la chaleur m’empêchait de dormir, je voulais tout voir, marcher au hasard, je me rappelle des zones dévastées, de grands bâtiments de briques abandonnés, des hôtels pour la plupart, je me souviens d’une odeur pestilencielle par endroits, de chaussées défoncées, de vieux hispaniques jouant aux dominos sur les trottoirs, de la musique à fond grésillant d’un poste posé sur une chaise ; je me souviens aussi de petites filles afro-américaines dans de robes blanches à dentelles, marchant toutes droites, vers une église sans doute… Je me souviens que je ne savais pas vraiment où j’allais dans ma vie, que je rêvais de changer de voie, de franchir la ligne blanche de mes désirs…

Aujourd’hui, je regarde ce carrefour comme le lieu des possibles.

J’aime bien cette fille que je vois là, un peu pensive, avec cette robe qu’elle avait achetée à Montréal, avec ce sac emprunté à son frère, la main posée sur l’objectif, prête à faire le point sur la photo à venir, imminente… Le double de ma jeunesse. Aujourd’hui, je peux dire que je suis passée de l’autre côté de cette ligne qui me semblait alors si difficile à traverser.

4 Réponses à “New York Story 34”

  1. popottepotes 8 avril 2008 à 19:30 #

    merci beaucoup pour ton commentaire! il m’a permis de me faire découvrir ton blog que j’ai mis dans mes favoris illico! je rêve d’aller à new-york depuis bien longtemps et tes photos me font déjà un peu découvrir cette ville! merci beaucoup!

    Dernière publication sur Popotte entre Potes : Cookies aux noix de cajou et au chocolat

  2. mariga(z) 8 avril 2008 à 20:07 #

    Très jolie photo !

    NYC au carrefour de ta vie ? ;) )
    Mais c’est une très jolie image dans tous les sens du terme !

  3. Catherine 10 avril 2008 à 21:45 #

    Très joliment raconté ! Et quelle chance d’avoir cette photo pour mieux incarner le souvenir. Toutes les jeunesses se ressemblent mais peu, mais chacune est unique … Excellente soirée ;o)

  4. grafikeric 21 mai 2008 à 2:12 #

    Moi aussi j’aime beaucoup NYC.

    http://www.grafikeric.blogspot.com

Laisser un commentaire

alexandracha |
Le Souterroscope de Baume O... |
Riad Imourane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 4Ltrophy
| NEO entre au BURKINA
| lesescapadesdelynette