Des lectures…

A lire avant, pendant ou après un voyage à New York… Histoire de s’imprégner d’une ambiance ou de prolonger un séjour dans NYC.

 

  • Un livre de Colson Whitehead

« Le Colosse de New York – Une ville en treize parties », Arcades Gallimard, 2008
Je viens de commencer ce livre, encore une trouvaille chez un bouquiniste de Marseille, je ralentis déjà la lecture,je savoure chaque phrase, chaque ligne, je n’ai pas envie de finir trop vite cette lecture. J’aime ce livre, j’aime cet auteur qui parle de sa ville, de son New York et qui nous dit, à nous lecteur, de construire notre propre New York… Ce que j’essaye de faire avec mes petites New York Stories… Lisez ce livre, découvrez les « tableaux urbains » (comme le dit la quatrième de couv) tableaux dessinés de mots, d’impressions, de souvenirs de cet auteur newyorkais.

  • Un livre de Sophie Calle / Paul Auster

« Le Gotham Handbook – New York mode d’emploi », Actes Sud, 1998
Un jeu de piste dans New York avec comme maître du jeu Paul Auster et comme consigne d’améliorer la vie à New York… Et Sophie Calle en joueuse. (Gotham est un surnom de NY, donné par un écrivain.)

  • Un livre de Crystel Egal

« New York est mon excès », Actes Sud, 2001
Le titre et la couverture orange de ce livre m’ont incité à l’acheter chez un bouquiniste. Pas encore lu mais la quatrième de couverture est prometteuse…

  • Un livre de Antonio Munoz Molina

« Fenêtres de Manhattan », Seuil, 2005
Un portrait sensible de New York, au fil des rues parcourues par l’auteur pendant des mois, crayon et carnet de notes en poche. Et puis j’adore ce titre car moi aussi j’ai été frappée par les fenêtres de cette ville.

  • Un livre de Jane Smiley

« Un appartement à New York », Rivages, 1995

Pas vraiment un polar, même si le point de départ est l’assassinat de deux amis. Leur mort se révèlera peu à peu comme la preuve tangible du  délitement de leur bande d’amis. Tous étaient venus ensemble vivre  New York pour vivre leurs rêves de jeunesse et leur espoir de devenir célèbre. Chacun sera renvoyé à sa propre solitude et à ses propres choix et compromis, et la fin de l’enquête marquera la fin d’une longue page newyorkaise pour la plupart d’entre eux. 

  • Un livre de David Bradford

« Drive by shootings » Photographs by a New York taxi driver, Köneman, 2000
De magnifiques photos N/B prises par un chauffeur de taxi newyorkais. Texte trilingue français, anglais et allemand.

  • Un livre de Hubert Selby J.

« Last Exit to Brooklyn »
Un livre noir, noir qui prend aux tripes. Ensuite on jette sa télé et on arrête les amphets !

  • Les livres de Paul Auster

« La trilogie Newyorkaise »

 

A suivre…

 

Voilà, en vrac mes dernières trouvailles, des livres dénichés chez des bouquinistes, mais je ne les ai pas encore lus :

Alors dans la série noire « Kermesse à Manhattan » de Jerome Charyn, ça doit être bien, au vu de ses autres livres, mais le titre ne « casse pas des briques »…

 

Chez 10/18, « New York Rage » (ça c’est du titre Rock & Roll ! ) de Bruce Benderson. Séries de petites nouvelles. Jamais entendu parler mais d’après la quatrième de couv, qui cite Selby « on ne sait jamais à quel moment ses histoires vont nous sauter à la gueule »… Voilà qui promet. Tout comme le premier texte que j’ai lu… Ambiance à la Selby indeed.

 

« L’année du silence » de Madison Smart Bell chez Acte Sud. Là encore, je découvre. Belle couverture floutée…

 

Pour finir « Le roman de Manhattan » de Alban Nikolai Herbst, auteur allemand. Livre publié au Félin. Je ne connais ni l’auteur, ni la maison d’édition.

2 Réponses à “Des lectures…”

  1. mariga(z) 1 mars 2008 à 19:27 #

    Effectivement, Paul Auster, l’incontournable : Brooklin Follies. L’attrape-coeur, un grand classique de J.D.Salinger… j’en ai plein d’autres, mais là, tt de suite, ils ne me reviennent pas encore à l’esprit…

  2. naguere 22 septembre 2008 à 18:36 #

    Donc, je ne connaissais pas P.W. Par contre, j’ai lu P. Auster et quelques autres. J’adore Allison MacLurie [???] (rires). Ma culture n’est pas spécialement américaine mais je trouve dans ces ouvrages une écriture différente ainsi qu’une autre vision du monde. Parfois, c’est assez glaçant, d’ailleurs.
    Bonne soirée – Naguère

Laisser une réponse

alexandracha |
Le Souterroscope de Baume O... |
Riad Imourane |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | 4Ltrophy
| NEO entre au BURKINA
| lesescapadesdelynette